CONSEILLRE OU CONSEILLER EN INFORMATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
Surnumraire temps partiel (50%)
Centre de formation continue du Pontiac et Centre des carrires Western Qubec
Dpartement de l'ducation des adultes et de la formation professionnelle
Nous, la commission scolaire de Western Quebec, reconnaissons que les terres sur lesquelles nous vivons, apprenons et travaillons sont le territoire traditionnel non cd des peuples algonquins Anishinaabe. Nous les remercions de partager ces terres et nous nous engageons, en tant qu'organisation, en tant qu'ducateurs et en tant qu'individus, entretenir une relation continue qui reconnat et respecte les terres, les traditions et la culture du peuple Anishinaabe. La Commission scolaire Western Qubec s'engage btir une communaut ducative ayant pour objectif commun de raliser le potentiel de tous nos lves en cultivant un solide corps de soutien et l'excellence professionnelle, pdagogique et administrative. Nous encourageons donc les candidatures des Autochtones, ainsi que celles des autres groupes racialiss, des personnes vivant avec un handicap, des personnes de confession religieuse et des minorits de genre. En tant qu'organisation, nous nous efforons d'embaucher des personnes qui refltent les communauts que nous servons, et qui pratiquent l'amour de l'apprentissage tout au long de la vie, le travail d'quipe et l'thique professionnelle la plus leve. Nos efforts pour obtenir une main-d'uvre diversifie qui contribue un environnement de travail culturellement sr comprennent la mise en place de pratiques d'emploi proactives afin d'aborder les barrires systmiques et d'liminer les obstacles l'embauche et la rtention de personnes qualifies.Nature du travail Lemploi de conseillre ou conseiller en information scolaire et professionnelle comporte plus
spcifiquement des fonctions dinformation, conseil, aide et accompagnement auprs des lves
jeunes et adultes relativement aux programmes dtudes, aux choix de cours, au march du
travail, et ce, dans le but de leur permettre de faire des choix scolaires et professionnels
appropris leur situation.Quelques Attributions Caractristiques La conseillre ou le conseiller en information scolaire et professionnelle participe llaboration
et la mise en uvre du service dinformation scolaire et professionnelle tout en respectant les
encadrements ducatifs et administratifs, tant au niveau des tablissements que de la
commission scolaire. Elle ou il guide llve dans llaboration dun plan de formation personnalis, notamment en lui
fournissant linformation pertinente au cheminement choisi; elle ou il assiste llve dans
lidentification de ses besoins et analyse son dossier acadmique en tenant compte de ses
aptitudes et ses gots. Elle ou il labore et ralise, avec lquipe multidisciplinaire, des activits de sensibilisation,
dinformation et de formation lintention des lves en vue dveiller leurs intrts vers le monde
du travail et susciter leur motivation face leur cheminement scolaire et lvaluation de latteinte
des objectifs. Elle ou il agit comme personne-ressource pour lapproche orientante et aide le milieu scolaire
mettre en place les activits ncessaires sa ralisation. Elle ou il planifie, organise et anime des activits dinformation scolaire et professionnelle :
confrences, visites industrielles, soires dinformation; elle ou il collabore la rdaction et la
production de brochures et de guides; elle ou il veille lorganisation et au fonctionnement dun
centre de documentation sur le monde scolaire, celui des professions et le march du travail; elle
ou il recherche, analyse et met la disposition des lves les rfrences, les banques de donnes
et les rpertoires informatiss. Elle ou il voit lanalyse, lvaluation, la codification et, si ncessaire, ladaptation de
linformation scolaire et professionnelle destine la clientle scolaire; elle ou il se tient au courant
de lvolution du march du travail et des programmes, notamment par des recherches et ltude
de documentation. Elle ou il tablit et maintient des relations de collaboration avec des reprsentantes et
reprsentants du march du travail, des tablissements denseignement et des autres
organismes pouvant tre impliqus dans lorientation des lves; elle ou il fait la promotion des
activits et des cours offerts et rpond aux demandes dinformation internes et externes. Elle ou il informe et supporte les lves dans leurs dmarches de demande dadmission des
programmes dtudes ainsi qu laide financire aux tudes. Elle ou il prpare et assure la mise jour des dossiers selon les rgles dfinies par la commission
scolaire. Qualifications requises
Scolarit et exprience Diplme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spcialisation appropri,
notamment :
- information scolaire et professionnelle;- orientationExigences supplmentaires: tre bilingue (anglais/franais).
tre en mesure de faire des rencontres virtuelles avec des tudiants dans des centres distance. Dispos se dplacer dans des centres loigns, au besoin.
Conditions de travail Salaire annuel de 47 886 $ - 79 426 $ en fonction des qualifications, de la scolarit et de l'exprience. Date d'entre en fonction : le 1 juillet 2024. Date de fin : le 30 juin 2025. Vacances annuelles : 35 jours ( 100%). Jours de congs sociaux. Rgime de retraite. Assurances collectives. Programme d'aide aux employs. quilibre entre vie professionnelle et vie prive (horaires flexibles). Le poste est rgi par la convention collective entre le CPNCA et la FPPE (Fdration des professionnels de l'ducation du Qubec).
LES CANDIDATURES DOIVENT TRE SOUMISES PAR LINTERMDIAIRE DE APPLYTOEDUCATION
https://westernquebec.ca/resources/careers/
avant le 24 avril, 2024 16 heures
Seuls les candidats retenus pour un entretien seront contacts
ACADEMIC AND VOCATIONAL INFORMATION COUNSELLOR
Supernumerary - Part-Time (50%)
Pontiac Continuing Education Centre & Western Quebec Career Centre
Department of Adult Education and Vocational Training
We, the Western Quebec School Board, acknowledge that the lands upon which we live, learn, and work are the traditional unceded territory of the Algonquin Anishinaabe peoples. We thank them for sharing these lands and commit, as an organization, as educators and as individuals, to an ongoing relationship that recognizes and respects the lands, traditions, and culture of the Anishinaabe people. The Western Quebec School Board is committed to building an educational community with the common purpose to realize the potential of all our students by cultivating a strong corps of support, professional, teaching, and administrative excellence. We, therefore, encourage applications from Indigenous people, as well as from other racialized people groups, persons living with a disability, people of religious faith, and gender minorities. As an organization, we strive to hire individuals who reflect the communities we serve, and who embody and practice a love of life-long learning, teamwork, and the highest professional ethics. Our efforts to achieve a diverse workforce that contributes to a culturally safe working environment include establishing proactive employment practices to address systemic barriers and removing obstacles to hiring and retaining qualified people.
Nature of the Work The position of academic and vocational information counsellor encompasses, in particular,
responsibility for providing information, advice, assistance and guidance to students in the youth
and adult sectors on programs of study, course selection and labour market to help them become
familiar with academic and career paths so as to make informed choices.Characteristic functions The academic and vocational information counsellor participates in developing and implementing
an academic and vocational information service that meets the academic and administrative
requirements of both the educational institutions and the school board. He or she guides the student in preparing his or her educational path by providing him or her with
any pertinent information on the educational path chosen; helps the student identify his or her
needs and analyzes the students record, while taking into account his or her aptitudes and
interests. He or she prepares and conducts, with a multidisciplinary team, awareness, information and
training activities intended for students so as to arouse their interest in the labour market, to
motivate them in school and to assess the achievement of objectives. He or she acts as resource person for the guidance-oriented approach and helps the education
community to set up the activities associated with this approach. He or she plans, organizes and conducts academic and vocational information
activities: conferences, industrial visits and information evenings; he or she works with other staff
members to prepare and publish brochures and guides; he or she ensures the organization and
operation of a documentation centre on the education community, career options and the labour
market; he or she finds, analyzes and places, at the disposal of students, references, databanks
and online directories. He or she ensures the analysis, evaluation, coding and, if necessary, adaptation of academic and
vocational information intended for students; he or she keeps abreast of labour market
developments and programs, using, in particular, research and document review. He or she establishes and maintains relationships and collaboration with representatives of the
labour market, educational institutions and other organizations that could be involved in providing
guidance to students; he or she promotes the activities and courses offered and responds to
internal and external information requests. He or she informs and supports students in filling out applications for programs and financial aid. He or she prepares and updates files according to the rules defined by the school board. Qualifications Required
Schooling and experience A bachelor's degree in an appropriate specialty, notably:
academic and vocational counselling;
guidance counselling
Additional Requirements Must be bilingual (English/French).
Ability to conduct virtual meeting with students in distant Centres.
Will need to travel to distant centres, as required.
Working Conditions Annual salary from $ 47,886 to $ 79,246 based on qualifications; schooling; experience.
Start Date: July 1, 2024 End Date: June 30, 2025 Vacation: 35 days (at 100% workload). Special leave days. Pension plan. Group insurance program. Employee assistance program. Work-life balance (flexible hours) The position is governed by the collective agreement between CPNCA and FPPE (Federation of Educational Professionals of Qubec).APPLICATIONS MUST BE SUBMITTED THROUGH APPLYTOEDUCATION
https://westernquebec.ca/resources/careers/
by 4:00 p.m., April 24, 2024
Only those candidates chosen for interviews will be contacted.